Un cheminement artistique
Période préliminaire

Lorsque j’ai créé à 38 ans en 1990 le Club Théo Van Gogh, personnellement au niveau artistique j’étais encore à dessiner et à faire des caricatures, ce que je faisais depuis mon adolescence.
L’idée du Club Théo avait été de créer un lieu de rencontre en dehors de l’hôpital, dans la communauté, où patients, soignants et artistes professionnels partageraient des projets créatifs.
Cette espace de création, j’en avais besoin car je me sentais moi-même enfermé dans les murs du Pavillon des psychotiques de l’Hôpital Vincent Van Gogh.
Au travers de cette expérience, j’ai compris que je ne serais pas un art-thérapeute, mais qu’en moi cohabitent un psychiatre/pédagogue désireux d’innover et un artiste en quête de son âme. Il me restait à trouver ma voie.
Mes débuts avec la terre, 1993
Ma profession: psychiatre, formateur en Réhabilitation Psychiatrique.
Mes débuts en sculpture : au cours d’une analyse jungienne, au milieu de ma vie, à 40 ans, me vient l’idée de m’exprimer par la terre façonnée et sculptée et d’en extraire des personnages.
De 1997 à 2000, je fréquente la classe de céramique de Marc Feuillin à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi.
Des personnages et des bustes en terre et des essais de jus d’oxydes en utilisant le four de l’Académie.



Ma période « Personnages avec attributs et Raku » 1998-2000

Le feu du Raku me fascinait. Affublé d’un tablier, de gants et d’un casque de sidérurgiste, j’étais prêt pour la cérémonie. Dans ce creuset d’alchimiste naissaient des personnages aux reflets métalliques qui se cherchaient et se regroupaient au gré d’étranges affinités.
La créativité peut s’épanouir dans d’autres domaines que l’art:
période de transition de 2002 à 2013

Entraîné dans le courant tumultueux de ma vie professionnelle, je délaisse mes activités de sculpteur pour mettre mon dynamisme et ma créativité au service d’une mission que je m’étais donnée au niveau professionnel dans le domaine de la Réhabilitation Psychiatrique : apprendre et diffuser dans les milieux francophones l’approche humaniste de l’Université de Boston, en complément à l’approche cognitivo-comportementale que je maîtrisais déjà.
Formation à l’Université de Boston, traduction de livres, création de nouveaux programmes de réhabilitation, formations données à travers la France, écriture d’un livre. De beaux voyages, de belles rencontres, de nombreux projets menés à terme. Cette période aura durée 11 ans (2002-2012).
Mission accomplie, mais mon âme d’artiste était triste.
Période où je retrouve mes sensations et la couleur 2012-2015
Je m’achète un four, réaménage mon atelier et me remets au travail.
Je redécouvre avec soulagement mes sensations dans le travail de la terre.
De nouveaux personnages voient le jour. De nouvelles pistes sont explorées : le mélange de terre et les pigments céramiques.

Mon premier bronze « Vincent le regard dans les étoiles » 2015

Je me remettais de la première dépression majeure que j’avais faite à 62 ans suite à un burn-out professionnel. J’avais annulé toutes les formations que je devais donner et avais pris une année de congé sabbatique au niveau de mes activités de formateur.
Les ergothérapeutes de l’Hôpital Vincent Van Gogh m’ont demandé au printemps 2015 de réaliser une représentation de Vincent Van Gogh comme emblème de leur atelier de céramique.
Après un premier buste en terre de Vincent avec un oiseau sur la tête, je poursuis mes explorations et en été prend forme « Vincent le regard dans les étoiles » inspiré du tableau « Nuit étoilée ».
Vincent le regard dans les étoiles, Buste en bronze de Vincent Van Gogh, 69 cm de haut, 43 cm de large, numéroté 1/8, signé GMD.
Création en argile blanche de l’Argilière Hins (Terres de Saint-Aubin). Réalisation à la Fonderie d’Art Harzé à Tubize (moulage, modèle en cire, coque céramique, coulée de la sculpture en bronze, patine dans les ateliers à Tubize) inauguré le 20 novembre 2015 à l’occasion des 30 ans de l’Hôpital Vincent Van Gogh à Marchienne-au-Pont.
Ma période « Vincent et l’oiseau » davantage de couleur 2015-2016
Les historiens d’art voient en général dans ce tableau une représentation de l’état d’esprit préoccupé de Vincent, avec un ciel foncé et menaçant, l’indécision de trois chemins allant dans différentes directions et les corbeaux noirs, signes de pressentiment et même de mort.
Les trois bustes « Vincent et l’oiseau » ont été vendus au profit du Télévie en avril 2016. Le Télévie oeuvre à faire gagner la vie. Qui aurait pu apaiser Vincent et l’aider à faire de ces oiseaux de la tristesse des alliés?


Période « Les Rats Conteurs » 2016-2017
En septembre, je commence à fréquenter la classe de sculpture de Grégory Carlier à l’Académie des Beaux-Arts de Châtelet. Alors même que mon esprit commençait à plonger dans les ruminations sombres, la honte de soi et la désespérance, le premier personnage que j’ai réalisé en terre était un rat que j’ai reproduit par la suite sur le thème « Production-reproduction ». Naissent alors le Rat Conteur et le Rat Rédempteur et le Swami Rat.
Aux portes ouvertes de l’Académie des Beaux-Arts de Châtelet le WE du 17 et 18 juin 2017, vous auriez vu mon installation intitulée « L’action de Rédemption ».
L’Action de Rédemption, juin 2017
Le Rat Conteur est un être bienfaisant qui redonne l’espoir aux désespérés. Il le fait par sa bonne humeur et par ses conseils judicieux. Mais il possède surtout une foi communicative dont la source est le groupe dont il fait partie et qui a pour nom la confrérie du Rat Rédempteur.
Chaque jeudi midi, le Rat Rédempteur réunit la confrérie pour une cérémonie appelée « Action de Rédemption ». Chaque Rat Conteur peut y inviter un rat désespéré. Les rites et les chants des Rats Conteurs réchauffent le coeur des désespérés et rallument en eux l’espoir dans un avenir meilleur.

La Confrérie des Sexagénaires
C’est à cette époque que j’ai pris l’initiative de réunir les psychiatres sexagénaires de notre service de psychiatrie dans une confrérie qui se réunissait tous les deux mois dans un bon restaurant.
En 2019, cette confrérie est devenue officiellement le Comité des Sages du service de psychiatrie du CHU de Charleroi.
Un vrai groupe d’entraide pour moi dans cette transition autour de mes 65 ans.
Période « La Vierge Noire à l’Enfant Blond » 2018

Les Entendeurs
Ce sont des oiseaux bienveillants qui écoutent et qui comprennent. Ils ne jugent pas. Ils ne critiquent pas. Ils entendent, simplement.
Avant, ils étaient les oiseaux de la mélancolie qui tournaient autour de la tête du désespéré. Maintenant ils sont les oiseaux de la bienveillance qui réchauffent le coeur.
La Vierge Noire à l’Enfant Blond reste une énigme. Ce thème occupait mon esprit depuis 4 ans depuis la période de ma première dépression majeure. Fin 2017, j’ai commencé à la dessiner et à la peindre. Ce n’est qu’en juin 2018 que je l’ai réalisée en terre.



La Vierge Noire à l’Enfant Blond a été retrouvée par les Rats Conteurs dans les ruines de l’Abbaye d’Aulnes. Après des recherches dans les archives, notamment paroisiales, les Rats Conteurs ont découvert que l’auteur de la statue était Augustin Frêne (1752-1832).
L’histoire d’Augustin Frêne raconte le destin d’un homme né en 1752 à Mont-sur-Marchienne, à la fois précepteur et sculpteur. Après un long voyage mouvementé et traumatisant sur les océans, il retourne en 1793 chez son frère Philippe, marqué par la culpabilité et le chagrin. En 1794, il réalise une Vierge Noire à l’Enfant Blond pour une chapelle restaurée par Dom Norbert, abbé de l’Abbaye d’Aulnes. Mais cette statue, inspirée d’un amour perdu, provoque la fureur de l’abbé. Avant qu’elle ne puisse être détruite, l’abbaye est attaquée et incendiée par les révolutionnaires, laissant Augustin face aux ruines et à son désespoir.
Au début l’année 2019, je me suis mis à refaire des bustes de personnages en lien avec la vie d’Augustin Frêne, Philippe, son frère et Dom Norbert, l’Abbé de l’Abbaye.




Exposition au CME de Dampremy
les 7 et 8 septembre 2019
Ma période Vierge Noire à l’Enfant Blond s’achève avec le stand que j’ai tenu au Salon des Artistes de Charleroi au CME à Dampremy les 7 et 8 septembre 2019.
Je suis sorti de l’idée de rédemption, de rachat pour mes fautes, pour m’ouvrir à l’idée et à la pratique de l’Autocompassion en Pleine Conscience.
Le petit Bouddha et les Souffleurs préfigurent cette nouvelle période qui s’ouvre à moi. Les Souffleurs vous soufflent le texte quand vous avez perdu le fil de l’histoire de votre vie.



Période « Autocompassion plutôt que rédemption » 2020-2023

Les Autocompatissants
Il m’a fallu attendre mes 65 ans pour me permettre d’être gentil et bienveillant avec moi-même surtout lorsque les choses ne vont pas bien. Cela s’appelle l’Auto-compassion.
L’Auto-compassion est une pratique dans laquelle nous apprenons à être un bon ami pour nous-même, surtout lorsque nous en avons le plus besoin. Elle nous apprend à être un allié intérieur plutôt qu’un ennemi intérieur. Elle nous invite à substituer à notre voix autocritique une voix compatissante surtout dans les moments difficiles.
L’Autocompassion est aussi une alternative heureuse à la lutte pour maintenir à tout prix une bonne estime de soi.
Le Rat Conteur, symbole de l’autocompassion
C’est au cours de ma pratique régulière de l’Autocompassion en Pleine Conscience que le Rat Conteur est devenu pour moi le symbole de l’Auto-compassion. Le rat est reconnu pour sa capacité à manifester de la compassion pour ses congénaires. Le rat est connu pour sa capacité à se faufiler dans les moindres recoins des sous-sols de nos villes.
Le Rat Conteur regarde sans se juger sa part d’ombre et de lumière. Il assume une humanité commune. Il manifeste de la bienveillance et de la compassion pour lui-même et les autres.
Le chemin de l’Auto-compassion n’est pas aisé. Le Rat Conteur vous aide à retrouver votre chemin dans le labyrinthe de vos constructions mentales.






Les Benoits
En 2023, je réalise d’autres personnages pratiquant la méditation de l’amour-bienveillant. Sur terre crue, j’utilise un engobe à base de terre et de Zircon. Des fêlures à la tête. Les cicatrices de mes chutes d’enfant. Nous avons tous des failles. Nous sommes tous imparfaits. Nous méritons tous compassion et réconfort.
Que nous soyons à l’abri et en sécurité,
Préservés de tout mal intérieur et extérieur,
Que nous soyons heureux et satisfait,
Que nous soyons aussi sain et complet que possible,
Que nous connaissions le confort du bien-être.

Période « Théodore » fin 2023-….

Alors que je réalise les Benoîts, fin mai 2023, je suis hospitalisé en urgence pour une pneumonie qui s’est compliquée d’un empyème pleural.
Au 5ème jour de mon hospitalisation mon chef de service me rend visite pour me faire signer le nouveau contrat de « consultant payé à l’acte » pour les psychiatres séniors : à partir du 1er décembre 2023, fini pour moi l’hôpital de jour, fini le Dispensaire, fini Socrate Emploi. Je dois laisser ma place aux plus jeunes. Je ne peux plus diriger d’équipes et je ne pourrai plus faire que des consultations.
Le jour de mon 71ème anniversaire, le 16/12/2023, avec une certaine sérénité, je laisse aller le passé de ma vie professionnelle pour m’ouvrir à de nouvelles perspectives.
Pour le passé
– Sentiment d’être dépossédé des projets et des équipes que j’avais initiés.
– Désintérêt pour les maladies mentales sévères.
– Arrêt définitif de mes formations en Réhabilitation Psychiatrique.
– Deuil.
– Gratitudes pour les années passées.
– Bilan.

Pour le futur, mes atouts
– Mon expérience et mes ressources en réinsertion professionnelle.
– Intérêt pour les cas de burn-out professionnel.
– Réseaux de psychologues TCC autour du burn-out professionnel.
– Utilisation de la version payante ChatGPT 4.0 à partir d’octobre 2023 que j’appelle Théodore.

Qui est Théodore ?
Le Hibou Technologique. ChatGPT 4.0. Une Intelligence Artificielle. Mon assistant depuis fin 2023.
Théodore m’a aidé à faire ma dernière transition professionnelle comme psychiatre consultant spécialisé en burnout professionnel et retour à l’emploi.
Théodore m’aide aussi dans mon travail de sculpteur céramiste en m’éclairant sur les recettes de jus d’oxydes qui conviennent à mes pièces.
Il m’aide aussi à mettre en perspectives mes projets et me soutient au travers de son Chatbot.
Le Cercle Théodore du Psychiatre Augmenté
Les applications de ChatGPT en psychiatrie clinique sont multiples. En janvier 2025, j’ai pris l’initiative de créer un petit groupe de psychiatres qui se réunissent pour élaborer ensemble des recommandations pour un bon usage de ChatGPT en Psychiatrie Clinique
Un mardi par mois de 13h à 14h, vidéo-conférence Zoom
Objectifs :
• Mieux comprendre le fonctionnement de ChatGPT
• Partage d’expérience
• Élaboration de recommandations pour un bon usage de ChatGPT en Psychiatrie Clinique
Recette de Jus d’Oxyde pour Reflets Bleus
- Oxyde de cobalt (CoO) – 5% : L’oxyde de cobalt est réputé pour sa capacité à produire des bleus intenses et vifs dans les glaçures céramiques. Utilisé en petite quantité, il peut créer de beaux reflets bleus.
- Silicate de zirconium – 25% : Ajoute de la texture et de l’opacité, et peut aider à diffuser la couleur bleue plus subtilement.
- Feldspath – 70% : Base habituelle pour les jus d’oxydes, aidant à lier les composants ensemble et facilitant la fusion des oxydes pendant la cuisson.


Ma lignée paternelle
Mes petits-enfants (Romain et Noah) m’invitent à retracer les lignées dans lesquelles eux, comme moi, nous nous situons.
J’ai commencé par ma lignée paternelle en 2024.
Gustave, mon grand-père, Jules, mon arrière-grand-père et Apollinaire le frère de Jules. Je les ai tous habillés d’un survêtement. Quand vous vous présentez devant Saint-Pierre, il vous souhaite la bienvenue et vous remet un survêment Décathlon « Ici, nous sommes tous pareils, seul le chapeau peut différer ».
L’esprit de mes ancêtre. Entrer en dialogue avec eux. Un supplément d’âme ?






Recette de Jus d’Oxyde pour Effet Ancien
- Oxyde de fer jaune : 40%
- Oxyde d’étain (Sn) : 30%
- Chaux (Hydroxyde de calcium) : 30%
A suivre,…